Formateurs

L’intelligence collective à contribution

Des professionnels aguerris des domaines du bâtiment durable et de la pédagogie joignent leur expertise afin de construire une offre de formation à l’avant-garde, qui réponde aux besoins du marché et à la réalité des professionnels.

Voici l’équipe de talentueux experts qui a contribué, par leurs échanges fructueux, par la pertinence de leurs idées et par leurs expertises de pointe, à l’élaboration de la formation spécialisée sur le bâtiment durable.

Nos formateurs

Robert Beauregard
Professeur titulaire et doyen, faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Monsieur Beauregard s’intéresse à la contribution de l’aménagement forestier et des produits forestiers à l’atténuation des changements climatiques. Il a d’ailleurs déjà reçu la distinction d’ingénieur forestier de l’année pour la réalisation du pavillon Gene-H.-Kruger, un bâtiment bioclimatique en bois à faible trace environnementale. En 2014, il a présidé un chantier visant à proposer au ministre des orientations économiques pour la Stratégie d’aménagement durable des forêts.

Voir les détails
Kevin Below
Ingénieur senior et président, Douglas consultants inc.

L’Édifice Roland-Giroux, le Manoir Victoria, le campus de l‘UQAR à Lévis ainsi que l’Hôtel Wendake, voici quelques réalisations de cet ingénieur concepteur qui, depuis près de 45 ans, cumule immeubles, ponts et quais au Québec, en Australie et ailleurs. Ce docteur dans le domaine de la structure s’affaire à sa prochaine signature : un bâtiment en bois de 14 étages qui, à 55 mètres, sera le plus haut au monde!

Voir les détails
Claudia Bennicelli
Urbaniste - Conseillère en aménagement du territoire et urbanisme, Vivre en Ville

Par les activités de recherches et de formation de Vivre en Ville, Claudia Bennicelli diffuse les pratiques d’urbanisme exemplaires et explique comment créer des milieux de vie durables, résilients et favorables aux saines habitudes de vie.

Voir les détails
Marie-Jules Bergeron

Elle manie avec brio les techniques d’animation collaboratives afin que votre équipe converge vers une voie commune.

Voir les détails
Louis-Philip Bolduc
Ingénieur, directeur conception, A+ Entrepreneurs généraux

Adepte des modes conception-construction dans sa pratique, il comptera bientôt
 à son actif deux projets LEED. Sa vision
du bâtiment durable se base sur l’innovation des pratiques, du chantier à la règlementation.

Voir les détails
Jean-Sébastien Bouchard
Associé fondateur, En mode solutions

Animateur hors pair, il sait faire rejaillir l’intelligence des groupes et la vision commune vers des projets cohérents et mobilisateurs.

Voir les détails
Stéphane Boucher
Consultant en innovation inspirée du vivant

Ingénieur en physique et détenteur d’une maîtrise en biomimétisme, Monsieur Boucher a travaillé pendant 20 ans en conception de systèmes et de solutions technologiques chez IBM, Bell et Bombardier puis a démarré en 2010 une entreprise de consultation en innovation technologique afin d’aider les entreprises à se démarquer dans le marché quant à leurs solutions, services et produits.

Toujours à l’affut de tendances nouvelles et voyant les besoins en matière d’innovations durables, il s’est spécialisé en biomimétisme aux États-Unis puis a créé la firme Biomimetech, qui offre des services-conseils et de la formation en conception de solutions inspirées des méthodes du vivant.

Voir les détails
François Cantin
Chargé de projet, Coarchitecture

Dans le cadre de mandats spécifiques, François développe des stratégies d’occupation et d’aménagement sur mesure à l’aide de processus de conception intégrée. Les méthodologies d’analyses novatrices utilisées ont d’ailleurs permis d’optimiser la fonctionnalité de nombreux environnements de travail tout en assurant le bien-être et le confort global de leurs occupants. Il est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique en simulation d’éclairage obtenue au groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval.

Voir les détails
Julie-Anne Chayer
Directrice, relations d’affaires services – responsabilité d’entreprise,
 Groupe Agéco

Elle se démarque pour son expertise en analyse du cycle de vie en gestion des matières résiduelles, en écoconception de produits et dans le secteur du bâtiment durable.

Voir les détails
Mathieu Comeau
Avocat, DeBlois Avocats

Spécialisé en droit de la construction et en litiges commerciaux, il navigue notamment entre les affaires traitant d’appels d’offres, de contrats publics, d’hypothèques légales, de vices de construction et de responsabilité professionnelle.

Voir les détails
Joël Courchesne
Architecte senior principal, Courchesne et associés inc.

Sa feuille de route impressionnante, bâtie au fil de ses 25 ans de carrière dans le domaine du bâtiment durable et de la conception intégrée, lui vaut d’être sollicité autant en France pour le développement de la certification LEED qu’aux États-Unis au sein du LEED Advisory Committee du USGBC.

Voir les détails
Christian Dagenais
Ingénieur et chercheur, Groupe Performance Incendie chez FPInnovations


Auteur de nombreuses publications
 et rapports de recherche, Christian 
représente l’une des rares sommités dans
 le domaine de la résistance au feu des
 composants et bâtiments en bois. Son 
expertise technique et normative est sollicitée autant au Canada, États-Unis, Japon qu’en Chine et en Australie.

Voir les détails
Catherine Dubois
Postdoctoral Fellow, Daniels Faculty of Architecture, landscape, and design - Centre for Landscape Research (CLR), Université de Toronto

Elle s’applique à faire le pont entre la
 recherche fondamentale et la pratique 
afin de concevoir des quartiers et des bâtiments qui défieront les changements climatiques, plus particulièrement la hausse des températures estivales.

Voir les détails
Louis Fortin
Ingénieur et 
directeur de projets,
 CLEB science du bâtiment

Les domaines de l’enveloppe du bâtiment, du mur rideau, de la fenestration et du vitrage n’ont plus de secrets pour lui. Son approche empirique assure une sélection des matériaux durables, adaptés aux objectifs d’efficacité du bâtiment.

Voir les détails
Louis-Michel Fournier
Urbaniste, associé fondateur, L’Atelier Urbain

Des représentations visuelles efficaces, une conception intégrée et la participation des acteurs impliqués, voilà les ingrédients qui nourrissent cet urbaniste qui a, à ce jour, conseillé plus de 35 municipalités.

Voir les détails
Caroline Frenette
Ingénieure, conseillère technique, Cecobois

Le bois dans le domaine de la construction, cette professeure et chercheuse s’y connaît : de la conception, au calcul des structures, de l’analyse de la performance des bâtiments en bois à leur impact environnemental basé sur le cycle de vie.

Voir les détails
Louis Gosselin
Ingénieur et professeur titulaire, faculté des sciences et de génie, département de génie mécanique, Université Laval

Maintes fois primé, ce chercheur reconnu
internationalement se démarque pour
ses travaux sur l’efficacité énergétique et
le transfert thermique, notamment dans les bâtiments, les systèmes géothermiques et le secteur industriel.

Voir les détails
Marc Hébert
Médecin spécialiste et chercheur en photobiologie, Université Laval

Spécialisé en photobiologie, soit l’étude des effets biologiques de la lumière, le Dr Hébert est un conférencier recherché pour parler de luminothérapie, de l’horloge biologique et du travail de nuit. Il apportera un tout nouvel éclairage à vos projets. Il s’intéresse à l’impact de la lumière sur la vigilance, la performance et la santé de l’occupant.

Voir les détails
Yves Leblanc
Consultant en hydrogéologie

Yves Leblanc est consultant en hydrogéologie. Il détient un Baccalauréat en géologie, obtenu à l’Université de Montréal en 1992 et une maîtrise en Sciences à l’Université Laval, obtenue en 1994. Au cours de sa carrière, il a déterminé à de nombreuses reprises les aires de protection et l’indice DRASTIC autour d’installations de prélèvement d’eau souterraine. Il a également participé en tant que coordonnateur du projet PACES du sud-Ouest de la Mauricie et a participé à la rédaction du nouveau guide technique de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et de l’indice DRASTIC. Il sera en mesure de partager son expérience avec les participants.

Voir les détails
Yohann Tremblay
Professionnel de recherche, Département de géologie et génie géologique de l'Université Laval

Yohann Tremblay est professionnel de recherche en hydrogéologie au département de géologie et génie géologique de l’Université Laval depuis plus de cinq ans. Il détient un baccalauréat en géographie physique et géologie à l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’eau à l’INRS – Eau Terre Environnement. Il a participé à la rédaction du nouveau guide technique de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et de l’indice DRASTIC. Il sera en mesure de répondre aux interrogations des participants liés au contenu du guide et la méthodologie recommandée du MDDELCC.

Voir les détails
Normand Hudon
Architecte associé, coarchitecture

Reconnu pour son expertise en architecture responsable et innovante sur le plan écologique et social, sa firme a signé lCité Desjardins de la coopération à Lévis ainsi que l’édifice GlaxoSmithKline, un projet LEED-NC-OR, qui a remporté de prestigieux prix dont celui Innovation de l’Institut Royal d’Architecture du Canada en 2013. Actuellement, il participe à un comité européen, Alsace Énergivie en France, visant à faciliter la transition des pratiques actuelles vers la construction de bâtiment à énergie positive.

Voir les détails
Pierre Langlois
Physicien

Pierre Langlois est un physicien, détenteur d’un doctorat de l’Université Laval, avec une spécialisation initiale dans les ondes électromagnétiques et leur interaction avec la matière. Il a travaillé une vingtaine d’années dans différents laboratoires universitaires et Instituts de recherche industrielle : le Laboratoire de radio-électricité de l’Université d’Aix-Marseille, le Centre d’optique photonique et laser (COPL) de l’Université Laval, l’Institut des matériaux industriels (IMI) du Conseil national de recherche du Canada et l’Institut national d’optique (INO) de Québec. Depuis 1997, il est devenu consultant et a fait évoluer son centre d’intérêt vers la mobilité électrique et les énergies renouvelables.

Il a écrit des livres sur le sujet, aux éditions MultiMondes [Sur la route de l’électricité, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006), Rouler sans pétrole (2008)], et près de 300 articles pour les revues et les blogues (principalement sur le site www.roulezelectrique.com ), en plus de donner des conférences autant aux experts, au public en général qu’aux étudiants (écoles secondaires, cégeps et universités).

Les milliers d’heures de recherche qu’il a effectuées pour ce faire ont fait de lui un intervenant apprécié des médias. Il est aussi devenu un collaborateur de choix sur différents projets concernant la mobilité électrique, que ce soit pour des compagnies privées, le Réseau des ingénieurs du Québec, des instituts de recherche ou pour le gouvernement du Québec (conseiller pour la Stratégie d’électrification des transports en 2013). En plus de ses connaissances approfondies, il est également un vulgarisateur scientifique reconnu, primé au concours Roberval de 2008, à Paris, qui couronne les meilleurs ouvrages en communication scientifique et technique de la Francophonie.

Voir les détails
Ivanka Iordanova
Directrice BIM, Pomerleau

Les moyens numériques, la construction
durable et la conception intégrée dans un
projet : voici le fil conducteur de ses travaux. 
Elle recherche l’adoption de leviers technologiques, comme le Building Information
 Modeling (BIM), de la conception à la
construction de bâtiments et d’infrastructures. Une réussite : le BIM au cœur du projet de l’Amphithéâtre de Québec.

Voir les détails
Nicolas Lemire
Président, Pageau Morel

Stimulé par tout ce qui a trait à l’écoconception, Nicolas Lemire est rapidement devenu une figure de proue en matière d’économie d’énergie. Il est l’un des premiers concepteurs à avoir repoussé les frontières de l’efficacité énergétique dans les environnements contrôlés afin de démontrer l’énorme différence qu’un concept bien ficelé pouvait faire sur la consommation énergétique sans mettre en péril la qualité de l’environnement intérieur ni le niveau de sécurité des usagers.

Voir les détails
Annie Levasseur
Ingénieure, chercheuse et coordonnatrice scientifique, École Polytechnique de Montréal et Ciraig

Mieux comprendre les impacts de nos actions sur les changements climatiques, l’intégration des aspects temporels en analyse du cycle
de vie et les impacts des systèmes liés à la biomasse sur le réchauffement climatique, voici de quoi se nourrit Annie.

Voir les détails
Josée Lupien
Présidente, Vertima

Analyser les produits et les matériaux de construction des manufacturiers afin de valider leurs déclarations environnementales, voilà l’expertise qui caractérise cette spécialiste en spécification architecturale qui s’est impliquée activement au virage vert de l’industrie.

Voir les détails
John Mackay
Ingénieur et président directeur général, Société des Établissements de Plein Air du Québec (SÉPAQ)

Il a œuvré près de 20 ans dans le génie-conseil; il a parcouru les quatre coins
de la planète à titre d’entrepreneur dans le
secteur manufacturier; il a été président-di-
recteur général à la Société d’habitation du Québec; il a siégé à plus de 25 conseils d’administration de sociétés et d’organismes : un présentateur riche d’une expérience fort diversifiée, qui valorise la qualité du logement social comme une stratégie durable de développement socioéconomique.

Voir les détails
Vincent Mellilo
Directeur, planification et analyse financière, Société Québécoise des Infrastructures

Économiste, monsieur Melillo est directeur à la Société québécoise des infrastructures. Il a conseillé des clients du secteur public et privé dans le cadre de projets d’infrastructure majeurs à travers le Canada, incluant des projets routiers et de transport collectif, des centres hospitaliers, des établissements de détention, des écoles, des salles de concert, des installations portuaires et dans le secteur de l’énergie.

Voir les détails
Réal Migneault
Associé, Directeur développement durable, lemay

À l’affût des meilleures pratiques en matière de développement durable et d’animation d’équipes multidisciplinaires, son approche axée sur les résultats a permis aux équipes de concevoir de meilleurs projets à l’avantage des promoteurs impliqués.

Voir les détails
Ana Nunes
Architecte, Régie du Bâtiment du Québec (RBQ)

Depuis janvier 2016, elle est coordonnatrice des projets réglementaires à la Direction de la réglementation et de l’expertise-conseil.  Auparavant, elle s’est consacrée aux dossiers traitant de l’efficacité énergétique, de l’accessibilité universelle et du développement durable, à la RBQ.

Voir les détails
Olivier Pellerin
Architecte, entrepreneur et stratège, DETEO

Architecte, entrepreneur et stratège, Olivier Pellerin développe et accompagne des projets de design et de technologies pour les bâtiments et les villes.
Il a travaillé sur des grands projets d’infrastructures publiques en architecture et dans l’univers du multimédia, à Montréal, aux États-Unis et en France.
À Montréal, il poursuit une implication soutenue dans sa communauté d’affaire et dans le milieu des arts, notamment à titre de jeune mécène.
En septembre 2016, il a fondé une pratique novatrice de technologies du design et de solutions 3D pour l’environnement bâti.

Voir les détails
André Potvin
Professeur titulaire, École d’architecture, Université Laval


Codirecteur du Groupe de recherche sur les ambiances physiques (GRAP), il s’attarde à mieux comprendre l’architecture bio- climatique, la microclimatologie urbaine, l’adaptabilité environnementale et les évaluations post-occupationnelles (EPO).

Voir les détails
André Roy
Ingénieur, conseiller principal, Placements immobiliers, Mouvement Desjardins

Sa plus grande fierté : la revitalisation de la Cité Desjardins de la coopération à Lévis qui abrite le siège social de l’institution financière québécoise. Cette réussite s’impose dorénavant comme une référence en conception intégrée et en développement durable.

Voir les détails
Martin Roy
Ingénieur et président, Martin Roy et Associés

Seul québécois à afficher le titre le plus 
prestigieux de l’industrie de la construction durable, celui de LEED Fellow, cet
 ingénieur visionnaire et ses réalisations 
avant-gardistes ont été maintes fois 
primées tant au Canada qu’à l’étranger. Il 
repousse sans cesse les limites du génie 
mécanique et bioclimatique. Conférencier 
recherché sur de nombreuses tribunes, il a notamment signé l’édifice de La Tohu à Montréal.

Voir les détails
Guy St-Jacques
Vice-président Construction, Sotramont inc.

Guy St-Jacques est gestionnaire de projet depuis plus de 35 ans. Spécialisé dans la gestion et la planification de grands projets d’ensemble, il a réalisé plus de 4000 unités d’habitation dans lesquels il a introduit de nombreux concepts architecturaux et techniques, notamment l’expertise en enveloppe du bâtiment, en acoustique et en contrôle de qualité. Il occupe le poste de vice-président construction au sein de Sotramont inc depuis 10 ans.

Voir les détails
Patrick Vallerand
Ingénieur et président de Strategia conseil

Patrick Vallerand cumule plus de 20 ans d’expérience à titre d’expert en gestion des coûts et en analyse financière dans des projets d’envergure du secteur commercial, industriel et institutionnel. Diplômé en génie civil et en administration des affaires (MBA), il est également accrédité à titre de Project Management Professional (PMP), de professionnel LEED, d’Économiste de la construction (ÉC) et d’Associate Value Specialist (AVS).

Voir les détails
Vicky Vaskelis
Présidente-directrice générale, Action-Miro Coaching

Cette ingénieure, coach professionnelle, certifiée en PNL et spécialisée en relève et en optimisation d’entreprise, s’avère une alliée de choix pour accompagner les organisations dans leur croissance. Plus de 600 entrepreneurs ont pu bénéficier de ses judicieux conseils.

Voir les détails
Bruno Verge
Architecte senior, Boon Architecture

Architecte depuis près de 20 ans, Bruno a fait de l’architecture écologique sa spécialité. Son but : que chaque projet soit pensé et conçu de façon durable pour l’environnement et la société.

Voir les détails
Normand Voyer
Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval

Normand Voyer est chimiste et professeur titulaire de chimie à l’Université Laval.  Il a mis sur pied le programme de Baccalauréat en chimie cosméceutique à l’Université Laval, le seul du genre au Canada. Chercheur reconnu, ses intérêts de recherche se situent en chimie organique et bioorganique, plus spécialement dans l’identification et la caractérisation de produits naturels bioactifs. Auteur de près de 100 publications dans des revues de haut niveau, il a été conférencier invité en plus de 115 occasions. Conférencier et vulgarisateur recherché, il a présenté plusieurs centaines de conférences scientifiques et de vulgarisation, en plus de s’impliquer dans de nombreux médias.

 

Voir les détails
Julie-Anne Vien
Associée, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Communicatrice hors pair, gestionnaire de crise aguerrie, elle accompagne ses clients pour positionner leur leadership, créer de l’impact dans leurs présentations et surtout, bâtir et préserver leur actif le plus précieux : leur réputation.

Voir les détails
Inscrivez-vous à notre infolettre