Certification

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN BÂTIMENT DURABLE ET CONCEPTION INTÉGRÉE – Une approche collaborative multidisciplinaire

Numéro de l’activité: DDU-U000
Nombre d’unités d’éducation continue (UEC): 5,2
Durée: 52 h, incluant 4h de coaching individuel
Coût:  3 375$ (voir précisions sur le coût)
Prérequis: aucun, ouvert à tous

La certification est composée de 4 formations qui peuvent être suivies à la carte.

CONTEXTE

Le développement durable ainsi que les divers défis qui y sont associés occupent de plus en plus l’avant-scène des préoccupations collectives. Celles-ci se transposent notamment au secteur de l’environnement bâti. Les matériaux écologiques, le bâtiment intelligent, l’efficacité énergétique, le cycle de vie, la carboneutralité, l’analyse de coûts global, les programmes de certification comme LEED et WELL; autant de notions qui s’installent progressivement dans les nouvelles tendances et qui requièrent des connaissances particulières et une adaptation désormais incontournable des façons de faire des acteurs de la construction.

L’environnement bâti devient un instrument de positionnement de l’entreprise auprès du public, dont l’engouement pour le bâtiment durable ne cesse de croître. On constate donc la nécessité d’une transformation majeure des pratiques courantes pour s’adapter à un modèle privilégiant des bâtiments conjuguant qualité de vie, respect de l’environnement et économies d’opération.

Dans tout cet univers s’insère la notion de conception intégrée. Avec des projets toujours plus complexes, une approche de collaboration multidisciplinaire est désormais indispensable à la réalisation d’un bâtiment durable, et souvent même exigé par des donneurs d’ordres. Dans l’optique d’atteindre l’excellence en construction verte et responsable, les bienfaits de construire en conception intégrée doivent être compris et leurs principes appliqués.

OBJECTIF DE LA CERTIFICATION

Former des professionnels capables de concevoir des bâtiments innovants, performants et durables en utilisant un processus de conception collaboratif et multidisciplinaire.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

La certification vise à former des leaders capables de:

• assurer un leadership dans la mise en œuvre d’un processus de conception intégrée en tenant compte des aspects essentiels au bâtiment durable, selon le contexte et l’échelle du projet
  • prioriser l’utilisation de stratégies passives et bioclimatiques afin de favoriser l’efficacité énergétique, le bien-être des occupants et de réduire l’empreinte environnementale, dans une approche de conception intégrée
  • optimiser la performance des systèmes du bâtiment afin de bonifier l’efficacité énergétique, le bien-être des occupants et de réduire l’empreinte environnementale, dans une approche de conception intégrée

CLIENTÈLE VISÉE

Des professionnels aux profils variés qui souhaitent faire évoluer leur pratique, avoir une connaissance plus approfondie des implications associées au bâtiment durable ou qui prévoient s’investir dans un projet de construction durable :

• Ingénieurs
  • Architectes
  • Urbanistes
  • Gestionnaires
  • Propriétaires
  • Développeurs immobiliers
  • Autres professionnels

DURÉE ET MODE DE DIFFUSION

Infographie Web_Certification

PRÉCISIONS SUR LA FORMATION

• La certification a une durée totale de 52 heures répartie comme suit : 15,5 heures de séances en direct, 32,5 heures en ligne et 4 heures de coaching individuel à distance
  • La formation est divisée en 4 ; 3 formations de contenu et 1 projet intégrateur
  • L’ensemble de la formation est accessible via le Portail de cours de l’Université Laval, incluant les séances en direct, données à partir d’Adobe Connect.
  • Pour avoir la certification universitaire, il faut avoir complété les formations 1 à 3 et avoir réalisé le projet intégrateur avec succès
  • À l’exception du projet intégrateur, les formations peuvent être suivies à la carte, mais il est fortement recommandé de suivre les 4 formations dans l’ordre proposé
  • La certification complète doit être complétée dans un délais maximal de 2 ans

Notez que les 3 premières formations doivent avoir été complétées pour s’inscrire au projet intégrateur.

APPROCHE DISTINCTIVE

Travail en PCI

Le CFDD est reconnu pour son approche pratique et s’est rapidement distingué en se positionnant comme pionnier du processus de conception intégrée (PCI). En assistant aux rencontres en direct, le participant aura l’avantage de faire des ateliers lui permettant de vivre l’expérience du travail en conception intégrée.

Coaching individuel

Le participant aura le privilège de bénéficier de conseils et de l’appui personnalisé d’un expert-formateur au moment de réaliser son projet intégrateur.

TARIFICATION

Prix régulier

Prix étudiant*

Bâtiment durable et conception intégrée; les essentiels   750$   378$
Stratégies passives et bioclimatiques; jumeler bien-être et performance   750$   378$
Stratégies actives et synergies des systèmes   750$   378$
Projet intégrateur 1 525$ 1 240$
Valeur de la certification à la carte 3 775$ 2 374$
400$ de rabais à l’achat de la certification complète** 3 375$ N/A

Renseignez-vous sur notre tarif applicable pour tout groupe de 5 personnes et plus.

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention d’emploi Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Inclus dans le tarif

• Frais d’inscription
  • Accès illimité à un portail de formation complet et distinctif
  • Matériel pédagogique diversifié sur le portail de formation UL
  • Attestation de réussite

*Applicable pour les étudiants à temps plein seulement. Une preuve sera exigée au moment de l’achat.

PAIEMENT

Dépôt de 750$ requis au moment de l’inscription
Paiement en 2 versements:

Date du versement Tarif régulier Tarif étudiant
23 octobre 2020 1 300$ 800$