Formateurs

Pierre Langlois
Physicien
Description

Pierre Langlois est un physicien, détenteur d’un doctorat de l’Université Laval, avec une spécialisation initiale dans les ondes électromagnétiques et leur interaction avec la matière. Il a travaillé une vingtaine d’années dans différents laboratoires universitaires et Instituts de recherche industrielle : le Laboratoire de radio-électricité de l’Université d’Aix-Marseille, le Centre d’optique photonique et laser (COPL) de l’Université Laval, l’Institut des matériaux industriels (IMI) du Conseil national de recherche du Canada et l’Institut national d’optique (INO) de Québec. Depuis 1997, il est devenu consultant et a fait évoluer son centre d’intérêt vers la mobilité électrique et les énergies renouvelables.

Il a écrit des livres sur le sujet, aux éditions MultiMondes [Sur la route de l’électricité, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006), Rouler sans pétrole (2008)], et près de 300 articles pour les revues et les blogues (principalement sur le site www.roulezelectrique.com ), en plus de donner des conférences autant aux experts, au public en général qu’aux étudiants (écoles secondaires, cégeps et universités).

Les milliers d’heures de recherche qu’il a effectuées pour ce faire ont fait de lui un intervenant apprécié des médias. Il est aussi devenu un collaborateur de choix sur différents projets concernant la mobilité électrique, que ce soit pour des compagnies privées, le Réseau des ingénieurs du Québec, des instituts de recherche ou pour le gouvernement du Québec (conseiller pour la Stratégie d’électrification des transports en 2013). En plus de ses connaissances approfondies, il est également un vulgarisateur scientifique reconnu, primé au concours Roberval de 2008, à Paris, qui couronne les meilleurs ouvrages en communication scientifique et technique de la Francophonie.

Formateur pour la formation suivante
Accréditations du formateur:
Ph. D.
Inscrivez-vous à notre infolettre