Transports électrifiés, intelligents et connectés

Une fabuleuse révolution

Description du cours

CONTEXTE

Les transports électriques avaient le vent dans les voiles à la fin du 19e siècle, avec 100 taxis électriques à New York en 1898.Pourquoi les véhicules à combustion interne ont pris le dessus? En quoi les 20 dernières années ont été déterminantes pour la renaissance du transport électrique routier? Nous sommes à un tournant où il faut choisir entre l’énergie propre et l’énergie sale, ce qui constitue une motivation importante pour électrifier les transports. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de remplacer un véhicule à essence par un véhicule électrique. Il faut aussi réduire de beaucoup le nombre de véhicules sur les routes.

Les véhicules électriques sont une technologie de rupture, et le point de rupture devrait arriver entre 2022 et 2025. L’électrification des transports ne se limite pas aux véhicules routiers. Les trains à grande vitesse (TGV) ont déjà fait leurs preuves. En Norvège, des traversiers électriques transportant plus de 100 véhicules et plus de 300 personnes sont déjà en service. Des avions légers électriques volent présentement pour une trentaine de minutes et bientôt une heure, grâce à la diminution constante du poids des batteries. On anticipe des trajets de 300 km à 300 km/h d’ici 2030. C’est une véritable révolution des transports qui approche à grands pas.

OBJECTIFS

  • Comprendre le contexte et les grands enjeux de l’électrification des transports;
  • Découvrir les technologies utilisées pour les véhicules électriques
  • Connaître les exigences des trois créneaux de transport terrestre : individuel, collectif et de marchandise;
  • Être sensibilisé au cycle de vie des véhicules, des réseaux et des carburants;
  • Comprendre en quoi les véhicules électriques sont une technologie de rupture;
  • Découvrir les autres domaines d’application de l’électrification en transport.

CONTENU DU COURS

  • Introduction aux transports électriques
  • Les technologies utilisées pour les véhicules électriques
  • Trois créneaux de transport terrestre avec des exigences particulières : individuel, collectif et de marchandises
  • Études de cycle de vie des véhicules électriques, réseaux électriques et carburants alternatifs
  • Une technologie de rupture en transport, incidence sur l’économie et opportunité pour une filière industrielle prometteuse
  • Au-delà des transports routiers : bateaux, aéronefs régionaux et monorails à grande vitesse

CLIENTÈLE VISÉE

Ingénieurs, fonctionnaires, administrateurs d’entreprises, gestionnaires de flottes et toute personne impliquée dans une réflexion ou un processus impliquant l’électrification d’un moyen de transport.

 

 

 

DURÉE
1 jour (7 heures)
Types d'activités
En classe
DATES
À venir
Formateurs
  • Pierre Langlois

    Pierre Langlois est un physicien, détenteur d’un doctorat de l’Université Laval, avec une spécialisation initiale dans les ondes électromagnétiques et leur interaction avec la matière.

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