L’importance d’harmoniser le PCI, le BIM et la mise en service améliorée

L’importance d’harmoniser le PCI, le BIM et la mise en service améliorée

L’atteinte des résultats dans la course à la performance et à l’efficience demande plus que l’application de méthodes et de processus prometteurs. La solution stratégique repose sur une combinaison de leur complémentarité. Que l’on parle d’analyse de la valeur, de la méthode agile, du Lean construction, du Building information modeling (BIM) ou du processus de mise en service améliorée (MESA), qu’importe le processus déployé, l’importance est que ces derniers s’harmonisent dans un ensemble cohérent.

Pour faciliter l’intégration d’une solution stratégique harmonisée, elle doit s’appuyer sur un mode de réalisation et un processus mère flexible. En ce sens, le processus de conception intégrée (PCI) et le mode de réalisation de projet intégré (RPI) sont tous deux une réponse à ce besoin.

PCI-BIM-MESA : CONJUGAISON DE DURABILITÉ ET PERFORMANCE

Il est possible de combiner les processus PCI, BIM et MESA pour avoir un système qualité durant le projet. Ces processus sont d’autant plus importants lorsqu’on cherche à atteindre des objectifs de durabilité comme l’exigent certaines certifications sur le marché (LEEDV4, NET ZÉRO, WELL, etc.). Alors que, la MESA permet d’inclure l’opérabilité du bâtiment tout au long du cycle de vie, le PCI est le processus de réalisation mère et le BIM est une courroie de transmission des informations qui assure le transfert entre la phase de conception, de construction et d’opération. Ainsi, la conjugaison des trois processus est un gage du succès des retombées tant convoitées par les clients et les professionnels de l’industrie.

Lire l’article complet sur le blogue PointCI

Inscrivez-vous à notre infolettre